Particuliers comme entreprises sont de plus en plus désireux d’investir dans l’immobilier de manière générale, et pour cause : gage de sécurité et « valeur refuge » pour les investisseurs, l’immobilier est indéniablement l’un des piliers d’une constitution de patrimoine, surtout en période d’incertitude comme à l’heure actuelle. Toutefois, l’investisseur potentiel qui s’apprête à acheter un bien immobilier se tourne parfois plus volontiers vers le résidentiel, et passe à côté de très belles opportunités en immobilier d’entreprise. Cette catégorie d’actif pour les entreprises, qui a le vent en poupe, promet pourtant une rentabilité plus qu’attractive et intéressante.
En effet, la rentabilité de l’immobilier d’habitation affiche un taux autour de 3 % quand celle des locaux à usage professionnel est bien plus dynamique dans les 5 à 8 %. À ces rendements plus élevés s’ajoute une réglementation moins contraignante et des conditions de location plus maîtrisées. En effet, la durée des baux commerciaux, qui s’étend généralement sur 3/6/9 ans, assure une certaine stabilité et limite les frais de gestion, à l’inverse du bail d’habitation pour les particuliers, qui peut être dénoncé plus facilement avec un préavis de 3 mois. La demande des investisseurs en locatif pour ce type d’actif immobilier d’entreprise est par conséquent en hausse sachant que le boom des start-ups dans l’Hexagone contribue notamment à l’accroissement du besoin de bureaux à louer dans la capitale.
En bref, acquérir des locaux commerciaux ou des bureaux représentent certes un investissement important mais se révèle hautement profitable en termes de rendement pour qui souhaite se constituer un patrimoine immobilier pérenne et solide. Pour y arriver, notre agence immobilière Bureaux Atypiques, professionnelle avisée de l’immobilier d’entreprise, vous accompagnera dans vos démarches.