L’impact de la crise sanitaire sur l’immobilier d’entreprise

Ajustement des surfaces, mise en place de nouveaux concepts… deux ans après l’apparition de la pandémie, les professionnels de l’immobilier d’entreprise doivent s’adapter.

La crise sanitaire a naturellement entraîné des nouvelles méthodes de travail, se traduisant par des milliers de mètres carrés de bureaux complètement inoccupés. Les agents immobiliers d’entreprises ont dû anticiper ces évolutions en proposant des biens alternatifs aux locaux traditionnels, plus souples en exploitation et plus confortables pour les équipes.

Les jeunes entrepreneurs vont parfois chercher des baux d’occupation partielle, à durée réduite, notamment en contrat de service ou encore de sous-location… Ces alternatives constituent, pour certaines entreprises, une étape intermédiaire primordiale avant l’acquisition de leurs propres locaux, particulièrement à Paris, place majeure en immobilier professionnel.

Il s’agit aussi d’opportunités d’acquisition de murs pour des investisseurs qui pourraient proposer en location des locaux adaptés à ces nouveaux modèles d’occupation temporaires et souples, notamment en « bureaux opérés » totalement adaptés aux contrats de services.

Par ailleurs, les espaces professionnels acquis en patrimoine peuvent tout simplement être loués pour partie à des tierces entreprises partenaires.

Encore de très bonnes raisons pour s’adresser à l’agence Bureaux Atypiques qui saura proposer les biens immobiliers insolites adaptés à ces nouveaux paradigmes, tout en étant lumineux et au style atelier.