Les conséquences du conflit russo-ukrainien sur l’immobilier

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Les images aux journaux d’actualité de l’invasion russe en Ukraine marquent et troublent les esprits. La pierre elle-même pourrait paraître vulnérable  sur le marché de l’immobilier en France.

Le conflit russo-ukrainien aura très certainement des répercussions sur les marchés de la transaction, de la location et de l’investissement, et donc sur celui de l’immobilier en général.

Si l’effroi et l’inquiétude des ménages devant un tel désastre humain et matériel en Ukraine s’accentuent, les perspectives de croissance économique vont devoir être réévaluées dans les mois et années à venir. Il y a déjà un effet de hausse sur les prix d’un certain nombre de matières premières. Bois, acier, verre, aluminium, autant de matériaux essentiels au BTP dont l’approvisionnement provient en grande partie de Russie ou d’Ukraine. Un ralentissement des travaux et une augmentation du prix des biens neufs ou rénovés, surtout sur le marché de la promotion immobilière, est donc prévisible.

Toutefois, autant un conflit armé et un risque de retour à une inflation forte préoccupe et pèse avant tout sur le moral des ménages et par conséquent sur leurs projets à court et moyen terme d’investissement en habitation, autant il faudra attendre encore un peu pour ressentir l’éventuel effet sur l’investissement et les acquisitions en immobilier d’entreprise.

Doit-on s’attendre surtout à un ralentissement des actes d’achat en immobilier !

Tout particulièrement chez les ménages et peut-être moins chez les entreprises.

Pour nuancer les choses, les biens atypiques proposés par Bureaux Atypiques sont davantage destinés à des entreprises de secteurs spécifiques dynamiques qui ne connaissent pas la crise, même durant la pandémie du COVID.

Gardons confiance dans la pierre. Par ses nombreuses années d’expertises, l’agence Bureaux Atypiques saura toujours vous aiguiller pour mener à bien votre stratégie d’investissement en immobilier d’entreprise, dans des lieux insolites de la capitale.