Team building, team bonding, Chief Happiness Officer, QVT (Qualité de Vie au Travail), tout un nouveau champ lexical qui traduit une évolution des concepts associés à l’esprit d’équipe, à la motivation et aux conditions de vie au travail. La crise sanitaire actuelle ayant bouleversé le rapport au travail chez une grande partie des salariés, il est en train de s’opérer une accélération de ces tendances vers une mutation des lieux de travail en véritables espaces de vie. De plus en plus d’entreprises se prêtent au jeu et s’orientent vers une ouverture de leurs propres espaces en smart office, coworking ou open spaces.
Cette démarche sous-entend une quête d’une nouvelle façon de travailler, plus axée sur le bien-être et l’épanouissement au bureau tout en maintenant un objectif économique classique de productivité améliorée. En développant ces typologies d’espaces de travail qui répondent au nouveau paradigme des ressources humaines, à savoir celui d’améliorer l’expérience collaborateur, les entreprises cherchent inévitablement aussi à fidéliser leurs salariés notamment pour en faire leurs premiers ambassadeurs. Recruter et conserver des talents requiert en effet de proposer plus qu’un poste et un salaire. Avoir un environnement de travail favorable, au même titre qu’une bonne entente dans les équipes et une bonne communication interne, est devenu une nécessité notamment pour limiter des départs intempestifs.
Ces partis pris d’agencement créent ainsi un dialogue fédérateur et bénéfique entre l’espace de bureau et l’ensemble des collaborateurs : L’émergence de véritables espaces de vie.