Des bureaux vers plus de confort et de flexibilité

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Des flippers, des baignoires remplies de cubes de mousse, un toboggan dans l’entrée pour arriver à la réunion du lundi matin, qui n’en a jamais rêvé de recréer les bureaux de Google ?

À l’origine, il était impossible d’imaginer qu’un jour des bureaux puissent être ainsi conçus. Des bureaux monastiques datant du Moyen-Âge à l’open-space d’aujourd’hui, l’espace de travail tel qu’on le connaît s’est métamorphosé au rythme d’une nouvelle conception du travail.

 Du culte de l’open-space …

Le culte du bureau ouvert et collectif trouve ses origines après la Seconde Guerre mondiale.  La forte croissance économique et le développement progressif du secteur tertiaire entraîne de réels changements dans l’aménagement de bureaux. Les frères d’origine allemande Eberhard et Wolfgang Schnelle imaginent en 1959 le « bureau paysager », un lieu d’interaction et de socialisation. Il s’agit d’espaces généreux, sans cloison, agrémentés de nombreuses plantes.  Il faut attendre 1968 pour que leur designer Robert Probst imagine le cubicle, ce bureau à cloisons amovibles d’environ 1m50 de haut qui permet de s’isoler tout en offrant, une fois debout, une vue d’ensemble sur les autres bureaux.

… à sa remise en cause

Si certains voient en ces open-spaces un symbole de modernité et de transparence indépassable, d’autres n’y voient qu’une résurgence du cauchemar tayloriste de Chaplin dans Les Temps modernes où l’aménagement des bureaux se traduisait simplement par une recherche de rentabilité.

Notre agence Bureaux Atypiques est soucieuse de transmettre à ses futurs acquéreurs des espaces de travail aménagés intelligemment pour en priorité répondre aux nouvelles appétences de leurs salariés liées au bien-être et non pas seulement à leurs potentielles contraintes budgétaires. Ce pourquoi nous ne proposons à la vente uniquement des biens atypiques qui signent la fin des intérieurs timidement égayés et impersonnels et le début des espaces chaleureux.