Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Des bureaux pour constituer son patrimoine immobilier ? Plusieurs solutions à votre disposition nécessitant de croiser trois paramètres : économique, financier et juridique.

Pour investir dans l’immobilier d’entreprise, la constitution d’une société civile immobilière (SCI) est une solution judicieuse qui donne la possibilité de réunir plusieurs investisseurs autour d’une même entité, avec des règles et un cadre juridique clairement établis. Lors d’une transmission d’un bien, la SCI offre des conditions fiscales avantageuses. En effet, si la somme des droits de donation des parts d’une SCI est déterminée en fonction de la valeur des parts, les dettes de la SCI sont également prises en considération, abaissant par la même occasion les droits de donation. La SCPI (société civile de placement immobilier) est quant à elle un placement efficace pour déléguer la gestion de ses investissements immobiliers. En effet, les investisseurs se portent acquéreurs d’une fraction du patrimoine immobilier et confient l’achat et la gestion à un acteur spécifique tiers : la société de gestion. Celle-ci s’occupe notamment de choisir des locataires, de distribuer les dividendes et d’assurer l’encaissement des loyers. Enfin l’OPCI (organisme de placement collectif immobilier) est théoriquement plus souple que la SCPI mais représente un risque plus élevé car il est lié aux marchés financiers. En effet, l’investissement consenti doit être composé à minima de 60 % d’actifs immobiliers et de 5 % d’actifs liquides. Désormais, les particuliers ont également la possibilité de s’engager dans projets immobiliers via un investissement groupé, « le crowfunding immobilier », à l’aide d’une plateforme en ligne qui centralise tous les financements consentis.

Fort de ses 20 ans d’expérience, Lucas Renard, représentant de l’agence Bureaux Atypiques et référent sur le marché immobilier « atypique » d’entreprise, saura vous aiguiller vers les produits les plus appropriés pour ces typologies d’investissement, aux meilleurs emplacements sur Paris.