Achat ou location de ses propres bureaux ?

Acheter ou louer ses bureaux pour son propre usage, c’est une question que bon nombre d’entrepreneurs se posent outre celles classiques de la superficie et de l’emplacement. Si l’acquisition de ses propres bureaux représente un intérêt économique notamment dans une stratégie patrimoniale, devenir propriétaire peut constituer une prochaine étape après la location, tout particulièrement pour les entreprises en quête de flexibilité et de souplesse professionnelles. En effet, il est parfois plus judicieux pour les entreprises encore en stade de maturation ou avec des perspectives de variations fréquentes d’activité d’opter pour la location de leurs bureaux, que ce soit pour de grandes PME comme pour de jeunes start-ups. Et pour cause, ces entreprises sont susceptibles d’évoluer ou de répondre à de fortes fluctuations de marché ou de demandes intempestives de clients, le premier impact direct étant bien évidemment sur les espaces dédiés aux salariés. La location apparaît dans ces cas particuliers comme la solution la plus adaptée pour un parfait calibrage des bureaux au gré du développement de l’entreprise et du recrutement des collaborateurs.

Il est donc plus opportun pour certaines sociétés « en devenir » d’avoir recours à la location notamment dans l’objectif de consacrer davantage de ressources financières sur le développement du Chiffre d’Affaire, avec la possibilité du choix extrême des durées précaires ou dérogatoires pour encore plus de flexibilité.

Détenus le plus souvent par des propriétaires institutionnels, les bureaux en location, à l’image des biens présentés par Bureaux Atypiques, répondent aussi aux nouvelles appétences des jeunes entreprises en recherche de véritables espaces de vie offrant une adaptabilité totale.